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 QM27 : les intrigues 
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Message QM27 : les intrigues
Citation:
À quoi ça sert de mettre deux intrigues sur un personnage au-lieu d'une seule ? Est-ce qu'on ne pourrait pas faire plus simple et plus efficace ?

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Lun 14 Mai 2012 12:38
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Message Re: QM27 : les intrigues
à quoi ça sert de mettre des intrigues? monstre, porte, couloir. ça marche en jdr pourquoi ça marcherais pas en GN ? :P


Lun 14 Mai 2012 15:01
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Message Re: QM27 : les intrigues
j'ai pas dit les intrigues en général, j'ai dis plusieurs intrigues, exemple :

je joue une chearleader, je suis amoureuse de machin qui sort avec truc, en plus il se trouve que bidule me déteste et que trucmuche a besoin de moi pour sauver le lycée d'une invasion de vampires.$

Je caricature, évidemment, mais ce genre de multi-intrigues on le trouve tout le temps en GN. Est-ce qu'on ne pourrait pas se contenter d'une seule intrigue plutôt qu'en rajouter 15 tonnes ?

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Lun 14 Mai 2012 15:05
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Message Re: QM27 : les intrigues
lucieXperience a écrit:
Je caricature, évidemment, mais ce genre de multi-intrigues on le trouve tout le temps en GN. Est-ce qu'on ne pourrait pas se contenter d'une seule intrigue plutôt qu'en rajouter 15 tonnes ?


Parce que quand on a "fini" son intrigue ou que l'autre perso qui en fait partie est jamais là, fait de la rétention, ou estime qu'on a une sale gueule hors jeu, et ben on peut commencer à se faire grave chier.

Après tout dépend de la durée du jeu, de la présence ou non d'événementiel/intrigues générales accessible à tout le monde, de savoir si les orgas ont communiqué *avant* que leur GN allait être un bac à sable où il faut apporter son jeu, du plaisir qu'on a à "juste" jouer son perso sans avoir trop besoin d'intrigue etc.

Mais pour avoir joué des GN avec justement une seule intrigue par perso, je peux te dire que j'aurais été heureux de tomber plus souvent sur le "travers" assez français que tu décris.

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Lun 14 Mai 2012 15:17
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Message Re: QM27 : les intrigues
moi j'ai un avis trsè clair sur la question, mais ça m’intéresse d'avoir vos avis.

donc si on est sur qu'une intrigue va marcher parce que nos joueurs sont top et que le scénario est bon, il vaut mieux réduire et n'en mettre qu'une, simple et efficace ?


Lun 14 Mai 2012 15:25
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Message Re: QM27 : les intrigues
Baptiste a écrit:
donc si on est sur qu'une intrigue va marcher parce que nos joueurs sont top et que le scénario est bon, il vaut mieux réduire et n'en mettre qu'une, simple et efficace ?


A part pour un GN avec des persos bien monotaches, dans la vraie vie les êtres humains ont rarement une seule intrigue à un moment de leur vie. En un seul cocktail professionel, tu peux vouloir rencontrer Machin dont tu as tant entendu parler en bien mais éviter Bidule à qui tu dois du fric, prendre des nouvelles de Truc qui aux dernières nouvelles était malade, conclure un bon deal avec tel partenaire commercial, découvrir qui a volé ta place de parking... la vie quoi.

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Lun 14 Mai 2012 15:54
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Message Re: QM27 : les intrigues
t'as une vie passionnante, toi, parce que perso je ne trouve pas qu'on fasse 36 choses en même temps dans la vie.
Si j'ai une réunion d'anciens potes, je vais prendre des nouvelles de tout le monde et éviter ceux que j'aime pas, mais c'est tout. Si en plus je dois en profiter pour piquer un collier que machine m'avait volé quand j'étais au lycée et que je veux récupérer, et qu'en plus je découvre que la nana avec qui j'ai couché il y a 15 ans a eu un gamin, qu'elle a placé en famille d'accueil et qu'on apprend justement au cours de cette réunion d'ancien que le gamin a été recueilli par les parents de X, j'appelle ça un GN coïncidental (mais je m'éloigne de la question d'origine là)

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Lun 14 Mai 2012 16:06
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Message Re: QM27 : les intrigues
On est bien d'accord que c'est pas *tous* les soirs comme ça, mais en même temps les GN mettent rarement en scène des événements "de tous les jours", donc c'est normal que ce soit un peu exceptionnel.

Samedi dernier y avait la crémaillère de ma chère et tendre. Je peux te dire que mon intrigue personnelle ne se limitait pas à boire de coups tranquille. J'ai dû réussir des grillades pendant un combo orage+deluge de ouf (événementiel avec effets spéciaux qui tue!), gagner un débat musical avec un pote d'enfance de ma chère et tendre, tout en gérant son niveau de stress histoire qu'elle aussi passe une bonne soirée.

Ca fait plus d'1 intrigue, et c'était 100% real life rpg.

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Lun 14 Mai 2012 16:22
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Message Re: QM27 : les intrigues
Blague à part, je ne crois pas non plus à l'intérêt d'un jeu "mono intrigue" car effectivement ça limite grandement le jeu.
Pour moi, il faut "suffisamment" d'intrigue, c'est à dire plusieurs pour que le joueur n'est pas l'impression de n'avoir rien à faire, qu'il est le choix, qu'il ets un "plan de secours" si jamais une intrigue voir (parce que par exemple celui qui est censé être son meilleur ami est incarné par un mec qui a décidé qu'il s'en fout et donc ne joue pas avec lui)

Après, il faut également éviter qu'il y ait trop d'intrigues, pour ne pas noyer le joueur avant même le jeu, et le forcer à sacrifier des intrigues, ce qui se ferais forcément aux détriments d'autre joueurs.

Du coup, pour moi la grande difficulté dans l'écriture c'est de trouver l'équilibre


Lun 14 Mai 2012 18:11
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Message Re: QM27 : les intrigues
Pour moi le risque c'est surtout que le joueur se désintéresse de certaines intrigues. Si t'as trouzemille choses à faire, elles ne peuvent pas être toutes passionnantes. Et si c'est pas passionnant, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Baptiste a écrit:
donc si on est sur qu'une intrigue va marcher parce que nos joueurs sont top et que le scénario est bon, il vaut mieux réduire et n'en mettre qu'une, simple et efficace ?

Je trouve que oui, mais pas nécessairement simple ;)


Lun 14 Mai 2012 19:38
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