Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu 18 Avr 2019 12:12



Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 QM29 : amis de longue date 
Auteur Message
Expert fection absolue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Fév 2011 17:12
Messages: 1518
Message QM29 : amis de longue date
Citation:
Dans un jeu où les personnages sont censés se connaître très bien et depuis longtemps (par exemple les membres d'une famille), comment faire pour que les joueurs aient vraiment tous l'impression de se connaître parfaitement ?

_________________
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !


Lun 21 Mai 2012 10:05
Profil Site Internet
Murder 6000
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:29
Messages: 323
Localisation: Toulouse
Message Re: QM29 : amis de longue date
Dans Travellers la problématique était un peu différente (les personnages se connaissent à peine), mais de par la nature de ce jeu on voulait que les joueurs se fassent confiance et réduire le risque de malaise avec l'intimité. Du coup Stéphane avait organisé une séance d'ateliers et de petits jeux d'une heure destinée à nous rapprocher et nous mettre en confiance les uns les autres.

Je trouve que ça a pas mal marché. Pour les membres d'une même famille ça pourrait aussi aider à favoriser le rapprochement entre les joueurs avant le jeu, surtout si les joueurs ne se connaissent pas trop.


Lun 21 Mai 2012 10:21
Profil Site Internet
Champion du monde de murder party catégorie poids lourds
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:02
Messages: 850
Message Re: QM29 : amis de longue date
quelques pistes, parmi lesquelles des classiques vus 1000 fois et d'autres très rarement vus.


- trombinoscope décrivant un peu les gens qu'on connait
- informations sur le quotidien partagés avec d'autres (rendez-vous réguliers)
- langage commun et anecdotes a évoquer régulièrement
- avoir un lieu de vie commun connus de tous. (un coin à eux)

En atelier post GN (parfois faisable via une mailing list)

- un joueur qui va jouer un membre du groupe assiste à une discussion entre les autres personnages du groupe qui parle de lui.
- rejouer des scènes passées de la fiche de personnage.
- Faire une présentation en jeu ou hors jeu de tous les personnages.


et comme le dit binou ça se marie très bien avec des ateliers de détente, d'impro et de mise en confiance


Lun 21 Mai 2012 10:55
Profil
Expert fection absolue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Fév 2011 17:12
Messages: 1518
Message Re: QM29 : amis de longue date
vous avez des exemples de jeux où vous avez eu ce genre de relations de longue date à jouer ? Comment ça s'est passé ? Est-ce que ce qu'avaient mis les orgas en place a marché ? Dans vos propres jeux comment vous bossez ça ?

_________________
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !


Lun 21 Mai 2012 14:18
Profil Site Internet
Champion du monde de murder party catégorie poids lourds
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:02
Messages: 850
Message Re: QM29 : amis de longue date
J'ai plus d'exemples de cas où je ne connaissais rien de mes amis de longues dates où des gens avec lesquels je vivais...


Lun 21 Mai 2012 14:38
Profil
Murder 6000
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:29
Messages: 323
Localisation: Toulouse
Message Re: QM29 : amis de longue date
Pareil que Baptiste...
C'est une très bonne question de merde.

Des petits ateliers pré-GN pour gérer ce genre de situations seraient vraiment intéressants. Il n'y a forcément de besoin de beaucoup de boulot, mais quelques petits détails (notamment dans les exemples donnés par Baptiste) peuvent faire la différence.


Lun 21 Mai 2012 16:29
Profil Site Internet
Expert de miches
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mar 2012 21:09
Messages: 547
Message Re: QM29 : amis de longue date
Pour moi, c'est vraiment dans la fiche que tout se joue. Il faut qu'il y ait des anecdotes communes (mais si possible pas des trucs inutiles juste pour partager des souvenirs, plutôt des moments marquants que les personnages ont partagé et qui les ont lié)
Et au contraire, le truc à vraiment, vraiment, vraiment éviter c'est "machin, c'est ton meilleur ami" ça parait con, mais je l'ai encore eu il y a peu, bah étrangement on avait l'air de tout sauf de meilleurs amis


Lun 21 Mai 2012 16:52
Profil Site Internet
Défenseur inébranlable du roleplay paradygmatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Fév 2011 21:56
Messages: 1004
Localisation: Saint Etienne
Message Re: QM29 : amis de longue date
D'accord avec Fenriss sauf sur un point. On peut également ajouter des anecdotes totalement inutiles, uniquement pour créer une histoire crédible sur l'amitié des deux personnes en question. C'est à la lecture de ta fiche que tu devrais déceler l'amitié que tu partages avec l'autre personne, et non un : c'est ton meilleur ami, sans aucune autre anecdote qui signifierais les rapprochements.

Je prends l'exemple de ce week-end, sur le salem. Je faisais parti d'une confrérie, j'avais quelques infos sur les autres persos, mais ce qui a permis réellement d'avoir un jeu de cohésion et de groupe, c'est une toute petite phrase, qui a dû apparaître dans tous les persos : C'est le fait qu'on parler entre nous de nos histoires de filles. Du coup, une grande partie de jeu entre nous fut de parler des filles, de qui nous allions inviter au bal. Ca a permis de souder le groupe, et donc plus tard, de se partager des infos plus importantes...

Il faut donc des fois pas grand chose ...

_________________
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...


Lun 21 Mai 2012 19:06
Profil
Expert du d'avance
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Mai 2011 08:55
Messages: 800
Localisation: Saint Joseph
Message Re: QM29 : amis de longue date
Il faut surtout éviter les "vous passez beaucoup de temps ensemble et vous vous faites des confidences", sans rien d'autre de plus. J'y ai eu droit vis-à-vis de plusieurs autres perso sur le Salem, ça prend difficilement. Au final, pour moi, ça a pris avec les joueurs que je connaissais bien IRL. Par contre, avec ceux que je ne connaissais pas du tout, ça n'a pas pris.

A contrario, sur le USM, je ne connaissais pas du tout IRL le joueur qui devait faire mon meilleur ami, mais avec plein d’anecdote dans la fiche (que ce soit des choses importantes qui ont rapproché les persos, ou juste de petits détails dont parle Kilourh), ben ça a super bien pris et c'est sans doute ma meilleur expérience de camaraderie en GN.


Mar 22 Mai 2012 08:34
Profil Site Internet
Champion du monde de murder party catégorie poids lourds
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:02
Messages: 850
Message Re: QM29 : amis de longue date
Un truc que je trouve hyper important c'est de se demander pourquoi donner une relation de longue date. J'ai trop souvent eu un personnage "ami" en GN qui vivait une histoire en parallèle de la mienne. Lorsque nous parlions ensemble, nous étions embarqués l'un et l'autre dans deux affaires tellement éloignées et parfois tellement intense que rapidement cela faisait un peu trop de nouvelles pour nous deux.

exemple : je viens d'apprendre que j'ai un fils caché, je vais voir mon ami pour le lui annoncer. Il me dit qu'il prépare le casse du siècle. On voit bien que les deux idées risquent de mal se marier...

Un ami sert souvent à épauler un personnage, à l'aider à avancer et à évoluer. il a souvent le rôle du personnage allié dans un livre ou dans un film. Si nous sommes amis mais que nous ne vivons pas la même histoire ou deux histoires ayant des enjeux similaires, ça risque d'être complexe à jouer.


Mar 22 Mai 2012 10:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com