
Re: QM68 : GN et genre (#2)
Non seulement on peut, mais il faudrait que la possibilité soit ouverte plus souvent.
lucieXperience a écrit:
Et il y a aussi la question de la crédibilité. Avec la meilleure volonté du monde, je peux difficilement être convaincante dans un rôle de gros biker barbu.
La question de la crédibilité est alors valable plus largement...il y a pas mal de mecs qui ne seront pas crédibles non plus en gros biker poilu.
Sur
Just a little lovin', il y avait aussi un workshop préparatoire, axé sur le corps, les postures... pour les gens qui jouaient des persos de « l'autre sexe » (et il était plus largement ouvert aux intéressé.e.s). Dans les faits, il n'y avait que des femmes jouant des personnages hommes (dont une femme jouant un homme qui était drag-queen, ça peut aller loin

), même si certains hommes jouaient des personnages faisant des performances drag-queen dans le jeu.
Sur
Tournée, même chose, seulement des femmes qui jouaient des rôles d'hommes.
Alors, pourquoi ? Parce que cette question soulève des problèmes qui ne sont pas tant liés à la crédibilité qu'aux façons de penser le masculin et le féminin. Ce qui a trait au féminin est moins valorisé, et un homme qui joue une femme provoquera la plupart du temps un effet comique, parce qu'en une certaine mesure, il se « déclasse » -et en plus, il y a de grandes chances que le registre soit parodique. Forcément, ça n'aide pas...
Si on fait le lien avec le jeu de rôle sur table, on voit encore plus clairement que la crédibilité physique n'est pas le vrai problème. Pas mal de joueurs et joueuses « s'interdisent » de jouer un personnage qui ne serait pas du même sexe, soit parce qu'ils/elles n'y pensent même pas, soit parce qu'ils/elles sont convaincues qu'hommes et femmes sont psychologiquement différents, et que ce sera donc trop difficile à interpréter/de réussir son immersion.
Pour pouvoir « faire bien », ça implique un contexte favorable, et donc la déconstruction de tout un tas de croyances...qui sont bien plus ancrées en France que dans les pays nordiques.
lucieXperience a écrit:
Je me dis qu'ayant déjà du mal à rentrer dans un personnage ce sera probablement encore plus difficile si ce personnage est un mec. En même temps, certains persos féminins sont tellement insipides qu'on se sent plus proche de persos masculins parfois.
Ça m'intéresse ça. En quoi sont-ils insipides ? Est-ce que c'est récurrent ?