
Re: QM105 : construction narrative
lucieXperience a écrit:
Citation:
Pourquoi découper un GN en actes ou pourquoi garder la continuité chronologique ?
Continuité chronologique: plus réaliste, théoriquement plus immersif, on est dedans non-stop, c'est vraiment-vrai-en-live, on peut en théorie plus facilement ignorer que c'est un GN. En pratique dès qu'un GN dure plus de quelques heures, il y a aura des gens qui décrocheront donc j'y crois moyen. Et plus le GN sera long, avec des moments de type toilette, coucher etc, et putain-de-réveil-du-dimanche-matin, plus on va la perdre, cette fameuse perfection immersive.
Actes: permet d'explorer des moments clairement différents, avec des années d'écart par exemples, ou des ambiances clairement différence (genre: Acte I, restez plutôt sympa-guillerets, on tue personne, Acte II: vous pouvez commencer à vous insulter grave, Acte III: ça défouraille n'importe qui peut clamser). Permet de construire des actes narratifs plus forts. Permet aux joueurs de souffler, se recaler entre eux/avec les orgas et discuter de où ils veulent aller dans le prochain acte. Permet de faire des poses hors-jeu claires et synchronisées pour éviter le hors-jeu flou et diversement distribué.
Le nom d'"actes" fera peur aux gens qui ont peur que le GN devienne du théatre. M'en fout, pour le GN sur un week-end, je préfère soit une seule journée de jeu, soit des temps hors jeu déjà prévus à l'avance, donc des actes même si ça ne porte pas ce nom. Et je préfère que les actes aient été pensés comme tel, parce que j'aime les GN plutôt écrits, et que je préfère du jeu intense et court qu'hétérogène et long. Mais je sais qu'il y a pas mal de GNistes "diesel" qui ont besoin de quelques heures pour entrer dans le jeu, alors pour eux les actes ça doit être dur et sentir le coitus interruptus.