
Re: QM115 : De l'esthétique du GN
Pour le Shojo (ou plutot, les SBC : Shojo Bento Chronicles), l’esthétique est particulière et participe à l'ensemble du jeu.
Le visuel est le plus simple, et le plus évident, il y a beaucoup de références (exemple : le pinterest de notre dernier jeu, ambiance MMORPG historique barroque européen vu par des japonais :
https://www.pinterest.com/shojoBC/ ), et on a la chance d'avoir Lilla (2 l) dans l'équipe, qui a fourni beaucoup de visuels :
http://lillablog.over-blog.com/Les premières fiches étaient reliés en carnets dont les pages se lisent de droite à gauche, et les joueurs ont tous fait de gros efforts de costumes, donc ça a toujours envoyé (8 jeux dans des ambiances différentes quand même). On a aussi utilisé la mode comme élément scénaristique (défilés, concours de créateurs,.).
Au niveau des autres sens, on essaye d'utiliser pas mal la musique, que ce soit pour l'ambiance, pour marquer des scènes (combats) ou en éléments de jeu et de scénario (groupes de musique, utilisation de Guitar Hero,.)
Comme on est mauvais en logistique, on n'a pas pu l'utiliser aussi bien qu'on aurait voulu, mais c'était quand même présent.
Au niveau du jeu, c'est très palpable, le manga utilise des codes dramatiques très particulier, où le non dit et le qui proquo sont très utilisés, on l'utilise à l'écriture, et les joueurs en font une utilisation intensive pendant les jeux, ça fait parti des codes naturels. Il y en a d'autres, comme les harem, les trio amoureux, les différents complexes (lolicon,.),.