Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu 18 Avr 2019 12:15



Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 QM142 : Les potes 
Auteur Message
Expert fection absolue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Fév 2011 17:12
Messages: 1518
Message QM142 : Les potes
Citation:
Faire jouer ses potes : bon plan ou grosse galère ?

_________________
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !


Ven 25 Avr 2014 13:41
Profil Site Internet
Murder 5000
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Fév 2013 18:32
Messages: 164
Localisation: Prague
Message Re: QM142 : Les potes
Je crois que je vais botter en touche mais j'ai envie de répondre : ça dépend des amis en question.

En règle générale, pour ma part, faire jouer des amis est plus stressant que de faire jouer des inconnus. Leur proximité émotionnelle rendra leurs critiques plus incisives et plus difficiles à supporter, mais aussi souvent plus pertinentes car elles ne se revêtiront pas de gants de velours. Je fais jouer mes amis pour deux raisons : 1) j'ai envie de les divertir et de passer du bon temps avec eux et 2) ils n’hésiteront pas à me dire ce qui va ou ne va pas dans mon scénario. Parce qu'ils me connaissent, ils se permettent de creuser plus profondément leurs remarques afin de tirer du fruit tout le jus possible. De la même manière, je serai plus dur avec moi même pour leur offrir un divertissement de qualité et j'aurais envers eux des attentes encore plus strictes. S'ils annulent au dernier moment avec un haussement d’épaules je-m'en-foutiste, ça ne passera pas. Ainsi, faire jouer mes potes est un bon plan dans la plus part des cas.

Sauf que l'on peut en faire l'exacte analyse inverse en fonction des gens que l'on réuni. Pour certains, faire jouer des potes est gage de facilité, de travail bâclé et de remarques passées à la moulinette consensuelle de l’amitié gentille-gentille. Dans ces cas là, ce genre d'amis peut annuler au dernier moment, ne pas répondre aux emails, se costumer à l’arrachée et ne rien prendre au sérieux car ils connaissent l'Orga' qui va tout leur passer. Ainsi, c'est la grosse galère.

En bref, il faut savoir trier ses amis.

_________________
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles


Ven 25 Avr 2014 14:28
Profil
Murder 2000
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2014 09:09
Messages: 12
Localisation: Annecy
Message Re: QM142 : Les potes
Faire jouer des amis, c'est clairement un stress et une rigueur supplémentaire, car ce ne sont pas des gens lambdas dont la critique pourrait ne pas être écoutée (ce n'est pas mon cas, j'y prête grande attention).

Organiser un jeu pour des inconnus ou de simples connaissances c'est déjà de l'investissement mais lorsque des amis se joignent à la fête on leur doit de part cette amitié même un bon rendu, comme ils doivent à l'orga
qu'on est, du jeu bien senti qui ne nuit pas aux autres.
A coté de cela on connait bien ces personnes et on sera plus à même de leur créer un BG adéquat avec leurs envie de jeu, mais cela à condition bien sûre de bien les connaître.

Donc:

+ c'est un bon plan au niveau de l'écriture si l'on connait vraiment bien ces personnes, car on sera certain de l'adéquation du personnage.

+ cela reste un bon plan si le stress forcément induit par leur présence est bien géré



- C'est une galère si ce ne sont pas de réels amis de confiance et qu'ils profitent de la proximité de l'orga pour faire dans la facilité voir le passe droit ("c'est bon je connais l'orga"...)

- C'est une galère si le stress forcément induit par leur présence affecte l'orga de trop.


En résumé c'est un bon plan si on a confiance en ces personnes et qu'on est prêt à assumer leur présence.


Ven 25 Avr 2014 14:51
Profil
Général En-Jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Aoû 2013 20:32
Messages: 294
Localisation: Bruxelles
Message Re: QM142 : Les potes
C'est une vraie galère quand on a des amis foireux : ça n'empêche pas de les apprécier et d'avoir envie de les faire jouer ou d'organiser avec eux (il y a des foireux charmants et excellents joueurs), mais dans ce cas ça rajoute une dose de stress terrible.

Mais dans ce cas il faut être capable d'être extrèmement ferme et dire non tout de suite sans scrupule en cas de nécessité.

Ça n'est pas tout à fait le thème mais j'adorerais organiser avec mon meilleur ami, c'est à dire mon copain. J'ai l'impression que pour le coup ce serait une super expérience.

_________________
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."


Dim 27 Avr 2014 15:07
Profil
Expert de miches
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mai 2013 19:24
Messages: 527
Message Re: QM142 : Les potes
Organiser avec ou faire jouer des amis, avec plaisir.
Par contre, jouer avec des amis est plus compliqué pour moi, s'il s'agit d'un jeu intense ou intimiste. J'ai l'impression de me livrer encore plus que dans la vraie vie. Je pense que c'est une question d'habitude, en vrai.


Lun 28 Avr 2014 08:11
Profil
Défenseur inébranlable du roleplay paradygmatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Fév 2011 21:56
Messages: 1004
Localisation: Saint Etienne
Message Re: QM142 : Les potes
Mes amis sont mes crash testeurs sur mes petits formats... Je ne stresse jamais parce que je fais jouer des amis, je stresse parce que je fais jouer, amis ou pas, ça ne change pas vraiment mon niveau de stress...

Je me sens plus à l'aise avec mes amis, car comme c'est une béta, et que je leur dit : je ne sais pas si ça va fonctionner, ils viennent sans trop attendre (enfin j'imagine). Et au pire, on passe une journée entre pote, même si le jeu est très moyen... Du coup, c'est plutôt bon enfant...

Après, mes jeux petits formats (moins de 8h de jeu donc) ne se basent pas trop sur les relations sentimentales, du coup ça passe bien. Si j'écris un jeu basé sur les relations amoureuses, j'aurais tendance à élargir le cercle, pour ne pas faire jouer uniquement des amis proches, car du coup, ils auront du mal à jouer les relations amoureuses...

Et mes amis sont plutôt respectueux, du coup je ne suis pas obligé de les relancer 10 fois pour avoir des infos ou la paf, et même durant le jeu, si je leur dit que je ne sais pas ce que ça va donner, ils viennent et jouent avec "sérieux"...

Oui je sais, vous êtes trop jaloux de mes amis :D

_________________
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...


Lun 28 Avr 2014 10:14
Profil
Champion du monde de murder party catégorie poids lourds
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:02
Messages: 850
Message Re: QM142 : Les potes
Moi je n'arrive pas souvent à faire jouer mes amis, parce qu'ils sont orgas.

Sérieusement ça devient rare. Mais quand ça arrive, en général je suis ravi et comme on partage souvent la même culture de jeu, je suis heureux de les voir jouer. J'ai l'impression qu'ils s'approprient vraiment le jeu comme moi je l'aurai fait et c'est très agréable.


Lun 28 Avr 2014 10:35
Profil
Initiateur de roleplay
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Déc 2011 13:58
Messages: 440
Message Re: QM142 : Les potes
En tant qu'orga j'aime bien, j'ai même écrit un jeu pour dire merci à des potes orgas (Technocculte). Et les réponses plus haut de customisation des rôles/adéquation au casting. Et j'aime bien faire se recontrer des amis qui viennent de cultures de GN différentes, à travers un GN commun.

En tant que joueur j'aime bien pour les scènes intenses, parce qu'on se fait confiance et on peut se lacher sur des trucs limites vu qu'on se connait hors-jeu. Pour des scènes plus standard le risque est un peu l'automatisme, et c'est plus facile pour moi de "voir" un personnage quand je ne connais pas le joueur.

En co-orgas on a déjà eu le débat: je préfère bosser avec des gens pros qui ne sont pas mes potes qu'avec des potes qui ne sont pas pros.

_________________
Passer du GN et au jdr, et inversement? Pourquoi, comment? Ecoutez "J'peux m'lever d'table?" série de podcasts parallèle à Radio Rôliste


Lun 28 Avr 2014 12:10
Profil
Expert de manches
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Sep 2013 05:46
Messages: 218
Message Re: QM142 : Les potes
J'adore faire jouer mes amis, car cela est plus convivial pour moi et un facteur de motivation supplémentaire. Les quelques amis dont je sais qu'ils sont plus "difficiles" en termes de jeu, je fais attention à leur attribuer un personnage qui leur ira au mieux (voir même spécifiquement l'élaborer pour l'un ou l'autre). Jamais eu aucun problème.

J'avais un peu peur à l'idée de faire jouer mes co-orgas sur d'autres jeux, redoutant qu'ils ne trouvent pas d'intérêts à des mécanismes proches de ceux qu'ils m'ont déjà vu utiliser. Mais a priori ça n'a pas diminué l'agrément pour le jeu.

A l'inverse j'ai du mal à faire jouer des complets inconnus. Je manque de confiance parce que, dans mon expérience, moins tu connais les gens, plus tu as des attitudes désinvoltes (voire même franchement grossières)


Jeu 1 Mai 2014 17:20
Profil
Murder 6000

Inscription: Jeu 23 Aoû 2012 08:33
Messages: 327
Message Re: QM142 : Les potes
Muriel A a écrit:
... moins tu connais les gens, plus tu as des attitudes désinvoltes (voire même franchement grossières)


Muriel, qu'est ce que tu veux dire par là ? Je ne crois pas saisir le sens de ton propos.

Les potes, ça a été très souvent un échec... l'envie de faire plaisir, qui n'est pas en phase avec ce que ledit pote peut porter en tant que personnage. Quand c'est une erreur de casting, j'oublie. Quand c'est un truc que j'aurais pu éviter avec deux sous de recul et de discernement, je ressasse.


Dim 4 Mai 2014 14:56
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com