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 QM 144 : On the edge ! 
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Champion du monde de murder party catégorie poids lourds
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Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:02
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Message QM 144 : On the edge !
Hier soir, lors d'une discussion, on se disait avec Leïla que les comptes rendus de GN qu'on avait pu lire étaient souvent intéressant mais qu'au final, si on mémorisait quelques éléments du game design du jeu, on finissait par oublier un peu de quoi parlait le jeu exactement, sauf dans de rares cas de jeu ou le concept est vraiment fort et novateur et n'a pas donné lieu à d'autres GN basé sur le même format ou concept. On s'est donc demandé quels GNs étaient selon nous vraiment des aliens à l'heure actuelle.

Pour nous, la route blanche est dans ce cas là.
http://www.electro-gn.com/468-laroutebl ... ent-page-1

D'où ma nouvelle question de merde :

Citation:
Quel GN trouvez vous à l'heure actuelle toujours à la pointe de l'innovation


Mer 30 Avr 2014 10:11
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Message Re: QM 144 : On the edge !
Je crois que Luminescence a poussé l'innovation "concept artistique" assez loin.
http://www.juhanapettersson.com/works/luminescence/

Pour l'innovation technique, costumes-décors-informatique: The Monitor Celestra
http://www.thomasbe.com/2013/03/17/larp ... tica-larp/

Pour l'innovation logistique: Conquest of Mythodea
www.live-adventure.de/ConQuest_english/start.php

Pour l'innovation connerie-pas-éthique-à-ne-pas-refaire: Fat Man Down
http://jeepen.org/games/fatmandown/

Pour l'innovation musicale: Afroasiatik
http://www.thomasbe.com/2014/01/27/afroasiatik/

Oui, mon nombril je l'aime aussi.

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Passer du GN et au jdr, et inversement? Pourquoi, comment? Ecoutez "J'peux m'lever d'table?" série de podcasts parallèle à Radio Rôliste


Ven 2 Mai 2014 08:02
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Inscription: Lun 21 Fév 2011 21:56
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Message Re: QM 144 : On the edge !
assez compliqué comme question, car la pointe de l'innovation ne sera pas la même pour tout le monde...

Comme Thomas parle d'un de ses jeux, je vais dire, pour le fun :

Dans sa manière de communiquer : Z ;)

Mais comme je ne sais pas vraiment ce qui se fait ailleurs, ce ne doit pas être franchement nouveau...

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Jérome

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Lun 5 Mai 2014 21:19
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Message Re: QM 144 : On the edge !
Parler de ses propres jeux ça n'a pas vraiment de sens. Déjà parce que c'est pas objectif et surtout la question c'est "qu'est-ce qui est toujours à la pointe de l'innovation ?", ça sous-entend quand même un peu de distance du coup. mais je trouve ça compliqué comme question, surtout parce que je ne connais pas beaucoup de GN. mais pour autant je ne sais pas si je suis d'accord avec votre réflexion. Je trouve au contraire que beaucoup de jeux dont j'ai entendu parlé ou lu des comptes-rendus m'ont parlé à cause de leur concept. Et d'ailleurs un concept fort ne veut pas forcément dire un concept innovant.

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Lun 5 Mai 2014 22:00
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Inscription: Lun 21 Fév 2011 21:56
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Message Re: QM 144 : On the edge !
lucieXperience a écrit:
Parler de ses propres jeux ça n'a pas vraiment de sens. Déjà parce que c'est pas objectif et surtout la question c'est "qu'est-ce qui est toujours à la pointe de l'innovation ?", ça sous-entend quand même un peu de distance du coup. mais je trouve ça compliqué comme question, surtout parce que je ne connais pas beaucoup de GN. mais pour autant je ne sais pas si je suis d'accord avec votre réflexion. Je trouve au contraire que beaucoup de jeux dont j'ai entendu parlé ou lu des comptes-rendus m'ont parlé à cause de leur concept. Et d'ailleurs un concept fort ne veut pas forcément dire un concept innovant.


c'est un peu mon avis, j'ai mis mon jeu pour troller un peu, mais c'est vrai que c'est pas une question évidente, dans la mesure ou innovant n'aura pas non plus la même signification pour tous. Pour un certain nombre de mes amis, un gn romanesque est un gn innovant, dans la mesure où ils ne font que du med fan...

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Jérome

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Mar 6 Mai 2014 08:09
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Messages: 213
Message Re: QM 144 : On the edge !
Pour rester dans le GN français, celui qui me semble le plus "on the edge", surtout par rapport aux standards communément admis par chez nous, c'est "Les Leçons de Séduction", que je n'ai pas eu la chance de jouer mais qui a l'air de casser certains codes jusqu'ici unanimement reconnus.


Mar 6 Mai 2014 09:21
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Message Re: QM 144 : On the edge !
Joaquim a écrit:
Pour rester dans le GN français, celui qui me semble le plus "on the edge", surtout par rapport aux standards communément admis par chez nous, c'est "Les Leçons de Séduction", que je n'ai pas eu la chance de jouer mais qui a l'air de casser certains codes jusqu'ici unanimement reconnus.


Lesquels ?


Mar 6 Mai 2014 09:29
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Messages: 440
Message Re: QM 144 : On the edge !
*Attention justification de nombrilisme :) *

L'objectivité dans la critique de trucs créatifs/artistiques, déjà j'y crois moyen, mais alors l'objectivité dans la critique de trucs où tous les participants sont créateurs et qui en plus se font un petit film dans leur tête, j'y crois encore moins :). Mon principal critère objectif quand je critique un GN c'est: "est-ce qu'il a tenu ses promesses, est-ce que ce qu'il annoncait a vraiment été fourni?" (obligation de moyens, plus que résultats d'ailleurs).

Je ne suis pas un expert académique, mais quand tu as fait du GN dans une demi-douzaine de pays, en trois langues, du concept à trois à poil dans un placard à la grosse meule à 7000, tu commences à avoir une idée assez large de ce qui peut se faire en GN, donc ça aide à voir ce qui est innovant ou pas, même quand c'est ton propre jeu. Et y a plein de dimensions d'innovations, d'où ma liste.

Et quand participants et non-participants qualifient ton jeu d'OVNI ludique ou de "GN what the fuck", ça confirme pas mal ton impression perso d'innovation :)

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Mar 6 Mai 2014 09:47
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Inscription: Mer 26 Sep 2012 10:53
Messages: 213
Message Re: QM 144 : On the edge !
Thanos a écrit:
Lesquels ?


Ceux qui l'ont joué en parleront sans doute bien mieux que moi (Murieeeeeeeel), mais il me semble que les intentions affichées par le jeu, ainsi que la gestion des règles de simulation, sont assez uniques en leur genre en France.


Mar 6 Mai 2014 10:30
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Messages: 527
Message Re: QM 144 : On the edge !
D'un point de vue social :
De Sel et de sang
http://www.electro-gn.com/5916-preview- ... et-de-sang

Till Death Do Us Part
http://nordiclarp.org/wiki/Till_death_do_us_part

D'un point de vue artistique :
White Death
http://nordiclarp.org/wiki/Hvid_Død

/mode branlette on
Bus stop joué par 27 nationalités, ça compte ? :mrgreen:
/mode branlette off


Mar 6 Mai 2014 12:52
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